• Le Scoutisme

    Hello les filles ! Aujourd'hui on va vous parler du scoutisme ( ou plutot je, car les autres fashion blogueuses ne font pas de scoutisme, à cause de leurs loisirs ) . Je vais vous parler d'un point de vue bleue (voir en dessous* )

     ( photo prise au camp scout de cet été )

    C'est gratuit ! Pas besoin de payer pour faire du scoutisme, c'est gratos ! A part le prix de la nourriture du camps et des weeks end qui est très bas car on mange pas des trucs succulents et pas cher pour un an !! Le scoutisme est une activité mixte ( même si dans les tentes et pour les équipages garçons et filles sont séparés ). Il y a un '' uniforme '' assez joli : une chemise dont le couleur varie selon l'âge ( voir en dessous* ), et aussi un foulard des couleurs du groupe, par exemple pour le groupe de Boussac ( il y a environ un groupe par commune, à part si vous habitez à Paris ) le foulard est jaune et vert, mais la plupart du temps on peut ne mettre que le foulart qui est archi discret .

    * Les groupes d'âges

    C'est fun car on ne se retrouve jamais avec des gens qu'on considère comme ''bébés'' : on est au maximum avec des gens de 2 ans de moins que soi car les scouts sont répartis en groupes d'âges qui ne font aucunes activitées en commun :

    ☼ De 8 à 10 ans : les louveteaux

    ☼ De 11 à 13 ans : les bleus

    ☼ De 14 à 16 ans : les rouges

    ☼ De 16 à 18 ans : les verts

    Après, on peut devenir chef . Ils ont entre 19 et 25 ans, donc c'est assez cool, car ils ne sont pas du tout comme des profs mais plutôt comme des '' potes responsables '' !! Au fait, moi je parle d'un point de vue bleu car je suis bleue ! Mais plus on avance en âge, moins les chefs sont derrière nous, et aux verts en fait il n y pas de véritable chef on fait casiment tout soi-même .

    Qu'est ce qu'on fait là-bas ?

    Pour les réunions (une après-midi ), en général on fait des jeux avec par exemple le berêt bourin, un bêret '' grosse brute '', le coup de '' jet'ai touché, c'est notre équipe qui a le point '' ne marche plus, il faut l'arracher des mains et ramener le chiffon avec au pire 3 personnes qui le tirent vers un autre côté derrière . On fait aussi des fois des sortes de poules renard vipères revisitées en fonction de l'imaginaire ( le thème que l'on a choisis pour un trimestre ) . 

    Après il y a le week-end, où on peut rencontrer d'autres scouts d'autres groupes, avec '' le défi bleu '' par exemmple, ou touts les bleus d'un département ou même des fois d'une région font un sorte de concours sportifs : l'année dernière, il y a eu une course de char à voile que l'on a dû fabriquer avec notre équipage ( il y a plusieurs équipages de filles et de garçons dans un groupe ) puis faire une course sur la plage avec !! Pour les 3èmes années des bleus, il y a aussi le B.E.T, où plus de 200 3èmes années bleus ( donc de 13 ans ) se retrouvent pour faire des activitées géniales !! 

    Pour finir il y a le camp, 1 seule fois dans l'année, pendant les grandes vacances, qui dure 1 semaine pour les louveteaux, 2 semaines pour les bleus, 3 semaines pour les rouges, etc ... Ces 2 semaines de camps, on va les passer en jumelages avec d'autres groupes, comme en week- end, mais on tisse plus de liens avec les gens, c'est sûr, des fois on échange même des bouts de foulards quel'on recouds ensuite sur le sien ! Au bleus, vers le milieu du camp, il y a l'explo, le meilleur moment de l'année scoute !! 2 jours où l'on marche la plupart du temps avec son équipages sans aucuns adultes, dans une ville assez loin de chez soi et inconnue .

    Scouts marins, Scouts de France, Scouts d'Europe

    Il y a 3 sortes des scouts: les scouts marins, les scouts de France, et les scouts d'Europe . Les scouts marins, comme l'indique leur nom, sont des scouts qui restent sur les bateaux la plupart du temps et sont assez militaires . Les scouts d'Europe aussi sont assez '' militaires '' , mais restent sur Terre ( lol ) . Les scouts de France, par contre, sont beaucoup moins à la militaires et beaucoup plus cools, perso moi c'est eux que je conseille à moins que plus tard vous revez de faire militaire mais bon .

    Le scoutisme de France, chrétiens ?

    Pas vraiment . Il arrive que, une fois pendant 1 heure, il y ait une messe mais dans notre groupe, il y en a 4 sur 15 qui ne sont pas chrétiens . Pendant la messe ils ne font rien, comme si c'était un temps mort : les chefs ne demandent même plus à l'inscription si on est chrétient, ce n'est pas du tout obligatoire, ce sont juste les origine du scoutisme  qui sont chrétiennes . Mais si jamais vous n'aimez pas du tout ce concept mais que vous voulez quand même faire du scoutisme, vous pouvez devenir Eclaireurs ou Eclaireuse de France . ( Cherchez sur Internet pour plus d'info sur les Eclaireurs et Eclaireuses de France ) 

    Comment s'inscrire ?

    Si cet article vous a plu et que vous avez envie d'essayer la formule '' Scout un jour, Scout toujours !! '' des scouts de France , vous pouvez aller sur https://www.sgdf.fr/nous-rejoindre/inscrire-votre-enfant /comment-l-incrire et vous verrez ou se trouve le groupe le plus proche, etc ...

    LE + DE OUF : Selon la NASA, 207 des 312 astronautes américains ONT ETES SCOUTS !! Et sur 12 ayant posé le pied sur la lune, 11 ont été scouts !! D'ailleurs, Neil Amstrong a carrément emporté l'insigne mondiale du scoutisme avec lui sur la Lune !!! Hé oui si vous voulez devenir astronaute devenez scout ça vous apprendra la perséverance et bien d'autre qualités pas négligeables !!

    source :  Tribu

     

    Scoutisme

     

     

       

     

       Le chemise bleue et le foulard avec le signe du scoutisme

     

     

     

     

     

    Le signe du scoutisme                  Scoutisme

     

     

     


  • Commentaires

    1
    pitite-remarque
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 19:08

    Salut votre blog est très bien , pleins de super idées biggrin... malgré quelques (beaucouperf) confusions . alors voilà voilà pitites remarque :1 le scout c'est pas gratuit cry, sauf si vous êtes dans une compagnie qui fait plein de projets pour payer le repas , le matos ... se  qui m'étonnerais . Certains sont plus cher que d'autre environ 175 euros l'année sans compter le G camp yes, mais si on calcule bien nous avons moins chère que la "colonie de vac'"

    2 l'uniforme n'est pas "beau" no, il plait juste à certain et il n'y en a pas forcément (tout le monde s'en fiche)winktongue

    3 le scoutisme est pour "tous" dans ta description on peut avoir l'impression que c'est hors la loi de ne pas croire, les scouts d'Europe sont pour la plupart croyant donc se retrouve souvent aux activitées : catéchisme , messe , baptèmes ... Alors que la plupart des groupes : scoutisme de France sont pour tous , c'est juste qu'a l'origine le scoutisme agissait avec comme certaine règles "je respècte dieu , lui fait par de ma promesse ..." pour ceux qui ne le sont pas , on remplace en modifiant la règle par "Nature" - "je respecte la nature ..."

    4cool(le tout prit plus) il serais bien de mettre plus d'images , des smileys , des couleurs... éparpillaient dans tout le texte pour avoir envie de lire jusqu'à la fin et que se soit un petit peu plus chaleureux ( valable pour toutes les parties du blog) petit conseil :appeler un ou une graphiste "gratuite"ou "ami(e)" vous aller voir , vous aurez des étoiles dans les yeux , certains sont vraiment géniaux !!! je vous le recommande beaucoup cool

    j'insiste pour dire que se blog est une super boite à idées diverse  happy 

    Ps : j'étais scoute , quand je suis passé sur votre blog , j'ai décidé d'installer ma pituite remarque ici , voilà , voilà ne prenez pas ma remarque comme quelque chose de méchant mais comme un conseil d'amie scout j'espère "laisser l'endroit meilleure que je l'ai trouvé " A + et scout toujours

    2
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 20:31

    Coucou, 

    les chefs sont bénévoles ( égale gratuit sauf frais de bouffe qui ne coutent pas yes )

     

    3
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 20:45

    Hey ( d'une autre blogueuse ☺) Houlà , ton groupe n'a pas l'air pareil que le nôtre .. Tu faisait partie des scouts français ? Tu était farfadets, louveteaux - louvettes , bleux , rouges , compagnons ???  Ca change beaucoup selon des âges . Nous , on parle d'un point de vue bleu . Sinon c'est super que tu est été scout ! Tu as arrêté par ce que ça ne te plaisait plus ??? Bien joué pour la citation de Baden  Powell wink2 Mais oû est ce qu'on est confuses ??? S'il te plaît dis le nous pour qu'on s’améliore mais je ne vois pas trop où ... ( non ? à moins que ça ne soit que dans cet article ) En tout cas merci merci merci pour ton com's Grâce à toi on va s'améliorer (en tout cas j'èspère mdr )

    Kiss 

    Fashion Astucios

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :